Gagnoa : Le médiateur délégué a pris fonction.

0 16

Nommé médiateur délégué de la République en charge des régions du Gôh, du Loh-Djiboua et de la Nawa, Guéhi Brissi Lucas a pris fonction, le mercredi 14 octobre, en présence du médiateur de la République, Adama Tounkara. « Je souhaite que vous apportez à mon représentant, tout le soutien dont il a besoin pour la réussite de sa mission », a exhorté Adama Tounkara. 

Pour sa part, Guéhi Brissi Lucas s’est montré reconnaissant vis-à-vis du médiateur de la République pour sa confiance à son égard. Mieux, Brissi Lucas s’est dit prêt à assumer sa nouvelle mission. « Je ferai en sorte d’être un prophète chez moi en véhiculant la paix et la cohésion dont nous avons besoin dans les trois régions », a promis le médiateur délégué. 

Pour atteindre ses objectifs, il a appelé les uns et les autres à la paix. « J’invite les populations à s’inscrire dans cette voie de paix et de cohésion sociale. Car il n’y a d’autre voie de développement que la paix », a-t-il soutenu. 

Saisissant la balle, Adama Tounkara a, éloquemment, présenté son institution. « Le rôle du médiateur de la République est de faire en sorte que les différends qui peuvent surgir entre les citoyens et les démembrements de l’État se règlent. Le médiateur peut aussi intervenir dans les conflits communautaires. Notre mission est de maintenir la cohésion sociale », a expliqué Adama Tounkara. 

Cependant, il a tenu à rappeler à tous le caractère apolitique de son institution. « Mais nous sommes bornés par des dispositions constitutionnelles qui n’autorisent pas le médiateur à faire la politique », a-t-il ajouté. Toutefois, le médiateur a précisé que son institution peut se saisir elle-même de certains dossiers susceptibles d’impacter négativement le vivre-ensemble. 

Pour rappel, Adama Tounkara procède, depuis quelques jours, à l’installation des médiateurs délégués, à l’intérieur du pays. 

Ziadre Dolin

A LIRE AUSSI... https://ivoire24news.net/souadikou-ouattara-delegue-communal-bondoukou-3-la-victoire-dado-au-1er-tour-ne-souffre-daucun-doute/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.