France/Gouvernement Castex : des membres de l’équipe d’Emmanuel Macron nommés à Matignon.

0 30

Emmanuel Macron garde une main mise sur le nouveau gouvernement. Plusieurs membres de l’équipe du chef de l’Etat français à l’Elysée viennent d’être nommés à Matignon, au ministère de l’Intérieur et à la chancellerie.
Selon le journal ‘’Le Monde’’, plusieurs proches et membres du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée ont traversé la Seine et atterri un peu plus au sud, dans le quartier parisien des ministères, pour prendre la direction ou la chefferie de cabinet des nouveaux membres de l’exécutif. Une migration qui accrédite un peu plus l’hypothèse d’une mainmise du chef de l’Etat sur le nouveau gouvernement. Ils se sont égayés comme une nuée d’alouettes à l’approche de l’hiver. 

Sans surprise, c’est d’abord à Matignon que les hommes du président se sont posés. Ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande, où il avait côtoyé Emmanuel Macron − l’un s’occupait des affaires sociales, l’autre d’économie −, Nicolas Revel est devenu le directeur de cabinet de Jean Castex. Un poste stratégique, véritable tour de contrôle de l’action gouvernementale, occupé jusqu’à ces derniers jours par Benoît Ribadeau-Dumas. Dès 2017, M. Macron avait tenté d’y envoyer le patron de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie, mais Edouard Philippe avait refusé, par peur d’une mainmise sur sa maison.

M. Revel n’arrive pas seul. Il est accompagné de Mathias Ott, ancien conseiller cohésion des territoires et logement d’Emmanuel Macron à l’Elysée, et ex-candidat du Parti socialiste (PS) en Seine-Saint-Denis, qui devient le chef de cabinet du Premier ministre. Le diplômé de Sciences Po Lille, comme Gérald Darmanin et Barbara Pomili, avait auparavant occupé le même poste auprès de Christophe Castaner, à Beauvau.

A LIRE AUSSI... https://ivoire24news.net/gagnoa-inondation-le-maire-menace-nous-allons-detruire-des-maisons-si/


Commissaire de police de formation, Nolwenn Chouffot, qui a successivement fréquenté les cabinets de Manuel Valls, de Bernard Cazeneuve puis d’Edouard Philippe, reste à Matignon, au poste de chargée de mission auprès de Nicolas Revel. Trois personnalités de gauche vont encadrer Castex.

Source : Le monde.

POUR EN SAVOIR PLUS… https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/08/remaniement-emmanuel-macron-place-les-siens-dans-les-cabinets-ministeriels_6045544_823448.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.