Conseil des ministres/Alassane Ouattara : « Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire ».

0 26

Le président de la République, Alassane Ouattara a présidé, ce mercredi 7, au Palais de la Présidence, le 1er Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale. Publiquement, il s’est engagé à favoriser le retour au pays de l’ancien président, Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, tous deux acquittés récemment par la Cour Pénale Internationale. Alassane Ouattara a, en outre, promis d’assurer aux victimes l’assistance du gouvernement.

« Messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de voyage de M. Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire. Les dispositions seront également prises pour que M. Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dus aux anciens président de la République de Côte d’Ivoire » a déclaré le président, Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara recommande à ses collaborateurs de toujours garder le contact avec les populations.

Concernant les membres du gouvernement, le président de la République a demandé au Premier ministre, de lui produire régulièrement un document d’évaluation du travail des différents ministres. « Ce document permettra de suivre l’action gouvernementale et de juger individuellement chacun des Ministres. Nous devons aller encore plus vite, pour l’amélioration du bien-être de nos concitoyens. Je demande donc aux membres du Gouvernement de se mettre au travail dès à présent et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, afin que l’action du Gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens » a ajouté le président de la République.

Poursuivant, Alassane Ouattara recommande à ses collaborateurs de toujours garder le contact avec les populations. « Je demande aux membres du nouveau Gouvernement de travailler en équipe, de faire preuve d’une grande humilité, et d’être au contact des populations afin de mieux les servir » a-t-il conseillé.

Mieux, il a appelé à la poursuite des réformes, notamment en matière de gestion des finances publiques, de l’amélioration du climat des affaires et de la lutte contre la corruption pour laquelle un ministère a été créé.
Afin d’honorer les mémoires de feu les anciens premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, et de feu le ministre Sidiki Diakité, le président de la République a invité les membres du gouvernement à continuer à travailler, ensemble, main dans la main, afin de poursuivre l’œuvre de développement pour laquelle ils ont chacun consacré leurs vies.

Pour sa part, le Premier ministre, Patrick ACHI a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre et à accélérer, sous l’égide du président de la République, les actions pour le développement économique et social du pays, et l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Le président de la République a demandé au Premier ministre, de lui produire régulièrement un document d’évaluation du travail des différents ministres.
Patrick ACHI a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre et à accélérer les actions pour le développement économique et social du pays

Jean Michel.

Lire aussi : Nouveau Gouvernement : Adjoumani, L’ascendance D’un Homme De Rupture. En cliquant sur : https://ivoire24news.net/nouveau-gouvernement-adjoumani-lascendance-dun-homme-de-rupture/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.